Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:04 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:04 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Grand-Bassam : un gendarme tente d'arracher un hôtel de renom à sa propriétaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Photo d'archive

L'hôtel du Wharf, un des sites victimes de l'attaque terroriste contre Grand-Bassam, est au cœur d'un litige entre l'actuel gérant Ouattara Lancina, un maréchal des logis chef, et son propriétaire légal, Mme De Luca Micheline Madeleine Eugenie. Cette dernière accuse le premier de vouloir arracher l'hôtel dont sa fille lui a confié la gestion par procuration, du fait son indisponibilité. Selon elle, pour l'aider dans les courses et autres tâches administratives, elle a fait appel à son ami gendarme le Mdl chef qui occupe la fonction de directeur général adjoint de l'hôtel. Le premier bulletin de salaire de M. Ouattara dont se prévaut Mme De Luca indique que le gendarme a été embauché le 01 janvier 2009, moyennant le salaire mensuel de 700 mille fcfa. A ce titre, il signe pour les retraits sur le compte de l'hôtel.

Quelques mois plus tard, la propriétaire par procuration découvrira que son collaborateur a tenté de s'approprier l'hôtel par plusieurs moyens. «Ouattara Lancina a procédé à des divers actes illégaux de fonds dont le montant total exact est inconnu de l'exposante du compte dudit h^tel sur un autre compte ouvert en son nom », soutient Mme De Luca dans sa plainte au commissaire du gouvernement près le tribunal militaire Abidjan-Plateau. Ensuite, que le gendarme a saisi les services des impôts de Grand-Bassam pour l'établissement d'un compte contribuable autre que celui fait par elle pour le compte de l'hôtel. «Pire » dira t-elle, « le sieur Ouattara Lancina a procédé à une nouvelle immatriculation de l'hôtel au registre de commerce sous le numéro CI-GRDBSM-2009A-1283 avec pour dénomination sociale ''Ouattara Entreprise'', faisant ainsi de lui un commerçant... »

Pour sa part, le gendarme explique avoir été approché par Mme De Luca qui avait du mal à gérer l'hôtel parce que souffrant d'un problème de trésorerie, afin d'y investir pour assurer ses vieux jours. «...ledit réceptif hôtelier cumulait de nombreux et importants arriérés au titre des salaires, des impôts, des factures CIE et SODECI, et autres cotisations à la CNPS ». Pour ce faire, depuis courant 2008, il a investi approximativement la somme de 1, 5 milliards de Fcfa dans le redressement de l'hôtel pour lui donner sa fière allure d'aujourd'hui, se justifie t-il auprès du juge des référés de la section tribunal, par voie d'huissier le 26 février 2016.

En effet, ayant jugé l'affaire recevable et après avoir débouté les parties en conflit, le juge des référés a désigné l'expert-comptable, Dame Loukoue Ahou Dominique en qualité d'administrateur séquestre en charge d'en assurer la gestion après un audit. La décision qui remonte au 16 février 2016 a été interjetée par M. Ouattara Lancina qui demande son annulation. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

9 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonymeok

    En Avril, 2016 (12:33 PM) OU LUI MDL A EU 1.5MILLIARD POUR INVESTIR?
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:11 PM) sais un annarqueur
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:30 AM) Il a flairé le bon coup mais la justice Ivoirienne est là. La leçon c'est que dans les affaires il ne faut jamais faire confiance à personne ...
  4. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:17 PM) les autorites feront leurs travail pour qu'il degage, la cote d'ivoire est un pays de droit







  5. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:56 PM) Quand on ne connaît pas toute l'histoire on ne vient pas mettre sa bouche dans l'affaire pour critiquer.

    Ce gendarme est une personne honnête qui a repris cet hôtel alors qu'il était en faillite et abandonné par madame de luca si le Wharf est aujourd'hui ce qu'il est c'est grâce à lui les employés pourront même témoigne de l'investissement et du travail acharné que ce Monsieur a fourni pour redonner ses lettres de noblesse à cet hôtel qui était délabré et maintenant que tout marche et que l'argent rentre on vient lui arracher son dû pourquoi ?
  6. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:43 PM) Le titre exact devrait être un honnête homme se fait licencier abusivement par la patronne de l'hôtel qu'il a fait prospérer
  7. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:35 AM)
  8. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:32 AM) Je connais bien les propriétaires Mme micheline et sa fille. Jai mem travailler ds cet hôtel . Jai jaimai fai confiance à ce Mr

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR